Cycle d’ateliers Jeux d’Attachement

Jeux d’attachement : deux ateliers pour s’y initier

Découvrez des outils ludiques et innovants pour accompagner vos enfants dans la période bien particulière que nous vivons !

Dans « Développer le lien parent-enfant par le jeu », Aletha Solter explore 9 types de jeux d’attachement qui permettent de guider l’enfant, de développer des relations harmonieuses, de résoudre les conflits avec créativité, d’amener plus de sérénité au sein de la famille.

En passant par le partage du rire, le jeu permet de tisser un lien de confiance et de complicité avec l’enfant, tout en entrant dans son monde puisque c’est lui qui est aux commandes et nous emmène à la découverte de son monde.

C’est un outil puissant et incroyable pour apprendre à se connaître et prendre du temps de qualité au service d’une relation familiale épanouie.

Ce sont les mécanismes des jeux d’attachement et l’exploration détaillée de ces 9 types de jeux que nous vous proposons au cours de ces deux ateliers.

Chaque atelier dure 3h

Au programme

Objectifs :

  • Relier les types de jeux d’attachement à des situations ou besoins spécifiques
  • Repérer les effets immédiats du jeu

  • Accompagner l’expression émotionnelle

  • Expliquer les principes de la parentalité consciente

Atelier 1

Dans cet atelier, après avoir revu les principes de la parentalité consciente, nous parlerons de notre rapport au jeu en tant qu’adultes, parents et anciens enfants.

Le jeu est abordé dans ses fonctions d’apprentissage mais également comme une réponse apportée à un besoin. 

Nous explorerons et expérimenterons ensuite la première partie des 9 jeux d’attachement, pour mieux en saisir les effets.

Atelier 2

Dans ce second atelier, nous irons voir du côté des émotions, de leur rôle et de leur expression.

Puis nous explorerons les effets des jeux choisis sur la semaine écoulée, avant de poursuivre l’exploration et l’expérimentation des 9 jeux d’attachement, de leurs utilités et leurs effets.

Un temps sera consacré à la mise en application dans la famille.

Animé par Gwenaëlle

Je suis instructrice d’Education Consciente et maman d’un « huitan » qui adore jouer et inventer !
J’aime particulièrement l’approche par le jeu, qui permet à des univers différents de se partager et se rejoindre, tout en offrant à l’enfant de l’attention, du lien et de l’écoute.
J’ai hâte de partager avec vous des informations pratiques et applicables immédiatement !
 
Posted in Non classé.